A la biennale Emergences à Pantin, du 14 au 16 octobre 2016.

Maurin Donneaud, designer spécialisé dans les textiles interactifs, ainsi que moi même, exposons en ce moment une partie de nos travaux, à la biennale « émergences » des métiers d’art et du design de Pantin .
https://www.facebook.com/Biennale.Emergences/

feaaf6f0-d103-4e0b-b388-1ba6384aec7d.jpg

Nous y exposons des recherches que nous avons peu à peu approfondies autour d’une collection de textiles lumineux électroniques :

« Cet échantillon est un exemplaire d’une gamme de tissus lumineux réalisés par Alice Heit designer textile et Maurin Donneaud designer d’interaction. Ces tissus ont été développés pour créer des séparations dans la maison d’un un artiste Ikebana, « the Black house » de l’architecte Hiroshi Nakao. Animés de motifs changeants qui surviennent seulement la nuit, ces tissus possèdent des êtres qui se manifestent de façon lumineuse. Une attention particulière est portée à l’intégration de l’électronique, qui disparaît totalement au profit d’une esthétique simple. Ces tissus sont des pièces uniques réalisées entièrement à la main sur un métier à tisser 24 lames. »

Certains des fils utilisés dans ces tissages artisanaux entièrement conçus et réalisés par Alice Heit sont plus fins que des cheveux, pour aboutir à la transparence qui va révéler la fibre optique :

 

design-alice-heit-maurin-donneauddesign-alice-heit-maurin-donneaud2design-alice-heit-maurin-donneaud3design-alice-heit-maurin-donneaud5design-alice-heit-maurin-donneaud6

Depuis sa création en 2010, la Biennale agit tel un révélateur du renouveau des métiers d’art sur son territoire et la scène métropolitaine. Pour sa 4e édition, la manifestation acte ces mutations par le choix d’un nouveau nom. La Biennale Déco & Création d’art devient Émergences. Ce changement d’identité traduit l’ambition d’une programmation plus dense et plus ouverte à la jeune création tout comme aux champs du design, de l’édition et de l’art contemporain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :