L’atelier de tissage


Bienvenue dans l’atelier de tissage,

Je vous présente mes deux métiers à tisser :

le premier est un métier à tisser ARM 24 lames dont la commande se fait par un système de « planche à clous » et pédales. Il comporte 2 rouleaux et me permet de tisser des pièces mesurant jusqu’à 90 cm de large.

 Photo : copyright Stephane Compoint pour la fondation Bettencourt-Schueller

Le deuxième est un métier à tisser ARM 24 lames « à échantillonner », dit aussi « métier à manettes ». Il me sert surtout à expérimenter, à mettre au point mes tissus à petite échelle, et à tisser des échantillons de petite taille, qui pourront ensuite être réalisée en plus grande taille sur mon métier 90 cm ou en industrie.

J’ai pu aboutir mon projet d’installation grâce à l’obtention d’un prix « Défi Jeunes ».

http://www.enviedagir.jeunes.gouv.fr/

 Photo : copyright Stephane Compoint pour la fondation Bettencourt-Schueller

L’enfilage : le moment où se construit la structure générale du tissu. Les fils de chaîne sont enfilés dans un certain ordre à l’intérieur des aiguilles des différents cadres mobiles, puis dans le peigne (empeignage).

Les fils de chaîne vus de dessus.

Les lisses des cadres mobiles vus en détail. Un fil pour une aiguille.

Vue de l’arrière du métier : fils de chaîne tendus, organisés par centimètres.

Photo : copyright Stephane Compoint pour la fondation Bettencourt-Schueller

Copyright : Stephane compoint pour la fondation Bettencourt-Schueller

Le tissage en cours…Fil après fil le tissage se crée…



4 Réponses to “L’atelier de tissage”

  1. Superbe ! Où se trouve l’atelier ? Et question, comment vivre de cet art artisanal ?

  2. Bonjour! merci pour votre commentaire! mon atelier cherche un espace, car je viens d’emménager dans le Finistère! Près de Morlaix ! En attendant de trouver un lieu adapté pour réinstaller mes métiers à tisser, je travaille en  » miniature », avec le plus petit de mes métiers à tisser! Quant à ‘vivre’ de cet art, c’est comme tout art, le chemin se cherche… ! il n’est pas tout tracé! A bientôt, peut être lors de l’expo « conteuses de fil » à Traon Névez, plouézoc’h, du 6 au 12 Juillet 2015? Je vous souhaite une belle journée, Alice.

  3. Annabelle Says:

    Bonjour Alice, Je serais intéressée par le tissage comme loisir créatif. Je cherche un cours près de Morlaix. Donnez vous des cours ? En vous remerciant,Annabelle

    • Bonjour Annabelle! avez vous un métier à tisser? Personnellement, je n’ai pas encore eu la possibilité d’installer mon atelier, cela devrait se faire courant de l’automne, à Plestin-les-Grèves. Mais si vous possédez un métier chez vous, des cours à domicile peuvent être envisagés si vous le souhaitez. A bientôt!

Laisser un commentaire

